Menu
nl

Le label AOP Carlsbourg

Que signifie AOP ?

C’est en 1992 que l’Union européenne crée le label AOP ou Appellation d’Origine Protégée. Appelé BOB, en Néerlandais, il désigne « les produits dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une zone géographique déterminée et avec un savoir-faire reconnu et constaté ». Les matières premières, quant à elles, doivent être issues de la région.
AOP
Un label au service de la qualité et du terroir, qu’il ne faut pas confondre avec l’IGP (Indication Géographique Protégée), où seule la production, la transformation ou l’élaboration est spécifique à une région.

Cette AOP garantit alors au consommateur l’authenticité des produits. Mais plus qu’un simple indicateur de transparence, l’appellation assure aussi une protection contre les usurpations, une préservation des savoir-faire et une dynamisation de l’activité économique de nos régions.

500 producteurs laitiers

Ensemble, 500 producteurs laitiers et maitres beurriers de près de 100 communes ardennaises tiennent à maintenir tout ce qui leur permet d’obtenir un Beurre d’Ardenne de tradition aux saveurs riches et authentiques :

  • La pureté de leur nature
  • La qualité de l’alimentation des vaches
  • Le respect dû aux hommes et aux animaux
  • Un mode de production durable et traditionnel
  • Le temps de la maturation biologique
  • Une sélection rigoureuse des ferments lactiques
Ces exigences du Beurre d’Ardenne AOP sont inscrites en lettres d’or dans un cahier des charges. Ce cahier est le garant de l’identité gustative du Beurre d’Ardenne. Et il faut bien ça pour raconter une terre riche d’histoire et de légendes !

Un cycle vertueux entre l’air, la terre et le lait

Le terroir d’Ardenne a des partitcularités. Elles contribuent à faire naître le meilleur beurre du monde. Voici comment :
Avec un climat doux et des pluies régulières, les vaches restent en plein air 120 jours par an
Grâce au sol argileux et acide, l’herbe est riche en acides gras
Avec une telle qualité de fourrage, le lait est riche en oméga 3 pour le meilleur beurre du monde

Le Label AOP en Belgique

En Wallonie, les premiers produits à être labellisés AOP en 1996 sont le fromage de Herve et le Beurre d’Ardenne. Le beurre d’Ardenne devient alors le seul beurre de Belgique d’origine protégée. Ont suivi ensuite les vins des côtes de Sambre et Meuse en 2004 et le Crémant et le Vin Mousseux de Qualité de Wallonie, en 2008.
En Flandre, 5 vins portent actuellement le label BOB (Beschermde Oorsprongsbenaming), à savoir : le vin Hageland, le vin Haspengouw, le vin Heuvare, le vin mousseux de qualité flamande et les vins de la vallée de la Meuse du Limbourg.

Depuis 1996, de nombreux autres produits européens tels que le Gorgonzola, le jambon de Bayonne ou encore le Beaujolais, ont pu bénéficier du label AOP. Certains pays comptent dès lors des dizaines de produits labellisés.

Le beurre d’Ardenne,
le seul beurre AOP de Belgique !

Un beurre originaire du terroir,

Un climat doux, des pluies régulières, une herbe riche en acides gras et un pâturage en prairie, ce sont tous ces éléments qui rendent le Beurre d’Ardenne si bon et puissant en arômes.
Depuis 1996, l’appellation « Beurre d’Ardenne » garantit au consommateur un beurre originaire du terroir, fabriqué avec du lait de vaches ardennaises et dans le respect des recettes traditionnelles. Plus qu’un simple produit laitier, le Beurre d’Ardenne de Carlsbourg transmet toute la richesse et la puissance de notre région.

Un savoir-faire depuis 1895 !

Découvrez l’histoire de Carlsbourg

Découvrir