Menu
nl

Appellation d'origine
protégée

Retour aux fermes
Carlsbourg

Johan

Fermier qui confie son lait à Carlsbourg

« Les vaches sont la moitié de l’année dans les prés, elles mangent principalement de l’herbe. Ce qui donne ce goût particulier au beurre et aussi sa couleur jaune. Quand on mange du beurre Carlsbourg, on sait qu’il vient d’ici. »

Voir la vidéo
Visiter une prairie Carlsbourg
Carlsbourg
Commencer la visite

Beurre d’Ardenne AOP
Une valeur sûre pour les plus exigeants !

Carlsbourg

L’Ardenne, terre enchantée et fantastique

Depuis toujours, les Ardennais tissent avec leur nature un lien tout particulier. Peut-être parce que leur forêt abrite les sottais, petits êtres malicieux et invisibles. Ou que chaque année, à la Saint-Jean, la forêt résonne encore des hennissements du cheval Bayard…

Mais une chose est sûre : la conscience de vivre sur une terre enchantée invite les habitants de cette région à préserver et à perpétuer comme un trésor leurs traditions. Parmi celles-ci, la recette du beurre se transmet jalousement de père en fils depuis au moins 3 générations !

Un cycle vertueux entre l’air, la terre et le lait

Le terroir d’Ardenne a des partitcularités. Elles contribuent à faire naître le meilleur beurre du monde. Voici comment :

Carlsbourg

Avec un climat doux et des pluies régulières, les vaches restent en plein air 120 jours par an

Carlsbourg

Grâce au sol argileux et acide, l’herbe est riche en acides gras

Avec un climat doux et des pluies régulières, les vaches restent en plein air 120 jours par an

Près de 100 communes ardennaises préservent leur terroir de traditions

Les producteurs laitiers de près de 100 communes ardennaises connaissent la valeur de leur terroir et de leur savoir-faire régional.

Ensemble, 500 producteurs laitiers et maitres beurriers tiennent à maintenir tout ce qui leur permet d’obtenir un beurre d’Ardenne de tradition aux saveurs riches et authentiques :

La pureté de leur nature

La qualité de l’alimentation des vaches

Le respect dû aux hommes et aux animaux

Un mode de production durable et traditionnel

Le temps de la maturation biologique

Une sélection rigoureuse des ferments lactiques

Carlsbourg

Le seul beurre AOP de Belgique

Si le Beurre d’Ardenne est aujourd’hui estampillé d’une Appellation d’Origine Protégée c’est qu’il contient en lui tous les trésors d’une région et l’amour profond de ses traditions.

Cette AOP garantit un beurre originaire du terroir ardennais fabriqué avec de la crème ardennaise dans le respect de la recette traditionnelle.

Carlsbourg

Un beurre à la hauteur de son AOP

Toutes les exigences du Beurre d’Ardenne AOP sont inscrites en lettres d’or dans un cahier des charges. Ce cahier est le garant de l’identité gustative du Beurre d’Ardenne. Et il faut bien ça pour raconter une terre riche d’histoire et de légendes.

D’ailleurs, les gourmets d’ici et d’ailleurs, grands et petits, ne s’y trompent pas. Ils aiment savourer le Beurre d’Ardenne AOP sur leur pain, dans leurs pâtisseries ou dans leurs petits plats. À chaque dégustation, ils reconnaissent un produit d’aujourd’hui capable de respecter ses origines artisanales.