Menu
nl
Play

Eric Geerdens

Podologue équin et artiste

Amoureux de la nature, des grands espaces et des chevaux, Eric Geerdens est un homme au parcours atypique. Podologue équin et artiste, il profite du calme du petit village de Nivelet pour combiner ses deux activités au quotidien… Depuis 2011, il retrouve un lien unique entre nature et animaux en s’occupant des sabots des chevaux de ses clients. En plus de soigner les équidés, il met un point d’honneur à transmettre une vision plus juste dans la relation homme/animal. Une vision holistique et respectueuse. C’est un travail qui demande du calme, de la curiosité et de l’humilité.

Ses immanquables en Ardenne :

« La forêt d’Anlier, l’abbaye d’Orval, la Semois, les marchés du terroir. Ce sont quatre endroits qui sont l’essence de l’Ardenne et cela depuis des siècles ! »

Ses expressions ardennaises favorites :

« ‘ma foi’ utilisée à tout bout de champs pour remplir les blancs mais aussi cela veut aussi dire ‘à mon avis’ ou ‘je pense’… ‘tuser toute la nuit’ ; cela veut dire que j’ai réfléchi toute la nuit à solutionner un problème. Si on a bien tusé toute la nuit... On a forcément la solution le matin ! »

Ses péchés mignons de la région :

« Je n’en ai pas particulièrement parce que j’aime beaucoup de choses. Mais surtout j’aime les bons produits du terroir : ceux de mon potager et ceux des producteurs locaux ! Je mange en majorité des produits de saison. »

Sa recette du bonheur et comment l’Ardenne y contribue :

« Elle est très simple : c’est la recherche de la simplicité, de l’authenticité. C’est aussi pouvoir développer sa propre créativité comme métier ou comme hobby. Mes passions sont liées à la nature et donc je suis à l’endroit idéal… Le bonheur, c’est aussi donner de soi à ceux qu’on aime et apprécie ! »

C’est quoi, bien faire la fête en Ardenne ?

« On pourrait penser à la foire agricole de Libramont mais pas que ! La plupart des villages mettent un point d’honneur à organiser des activités et fêtes tout au long de l’année pour resserrer les liens entre les villageois. Le grand feu, le barbecue du village, la Saint-Nicolas, la soirée du vin chaud, la brocante, le match de foot, etc.... La fête, on la fait avec les amis de son village et aussi dans les villages avoisinants. »

Que ne faut-il jamais dire ou faire à un ardennais ?

« Lui dire comment il doit faire. L’Ardennais est fier et fait comme il l’entend. Un point c’est tout ! »

Riche en émotions, son travail lui offre de belles anecdotes. Eric nous en a partagé une :

« Une nouvelle cliente m’avait contacté pour soigner son poney. Le souci, c’est que personne ne voulait s’en occuper car le gaillard ne se laissait pas faire... Depuis toujours, ils devaient employer la ruse et la force pour pouvoir faire les soins de ses pieds au point de le culbuter au sol et de le contraindre à trois. J’ai donc demandé à la propriétaire de me laisser seul avec le poney. Une fois sa propriétaire hors de vue, j’ai expliqué au poney que les choses allaient changer et que je ne lui ferai aucun mal… Que s’il sentait le stress ou le doute l’envahir, je le laisserais reprendre son calme. La propriétaire regardait la scène avec appréhension depuis la fenêtre de sa maison. Le poney a été patient et coopératif pendant toute la séance ! 20 minutes plus tard, à la fin de mon intervention lorsque je rangeais mon matériel, la propriétaire est revenue en larmes auprès du poney, heureuse de le voir serein. Ce sont des moments merveilleux ! »
  Tous les portraits