Sortez le poulet du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le faire cuire.
Glissez délicatement les doigts sous la peau du poulet, du côté du cou, et soulever délicatement la peau de la poitrine en prenant garde de ne pas la déchirer. Étaler le beurre et des lamelles de truffe en tâchant de couvrir le maximum de chair, y compris celle des cuisses.
Préchauffez le four à 230 °C.
Déposez le poulet dans un plat à four sur le côté. Passez de l’huile d’olive sur la peau du poulet au pinceau à pâtisserie. Salez et poivrez le poulet. Versez 20 cl d’eau dans le plat.
Enfournez 10 minutes. Baissez le four à 200°C et poursuivez la cuisson 1 heure environ. Durant la cuisson, retournez la volaille toutes les 20 minutes sur un autre côté en terminant côté bombé vers le haut. Arrosez la volaille avec son jus durant la cuisson.
Epluchez le céleri rave. Coupez-le en morceaux. Arrosez de jus de citron et mélangez. Faites cuire les morceaux de céleri rave dans de l’eau bouillante. Egouttez. Ecrasez en purée fine. Salez, poivrez et ajoutez la crème. Mélangez.
Préparez une vinaigrette avec 2 càs d’huile d’olive, 1 càs de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Assaisonnez les jeunes pousses et les feuilles de persil avec cette vinaigrette.
Servez le poulet avec la purée de céleri rave et la salade de jeunes pousses.
Saison: juin à mars