Menu
nl

Levure ou levain:
Quel pain choisir ?

Faire son pain soi-même, voilà une pratique qui séduit de plus en plus de belges. C’est à la fois économique, agréable, sain et sans additifs ! Mais parmi le choix de farines et autres ingrédients, une grande question se pose : levure ou levain ?


La levure, l’amie des boulangers

La levure est depuis longtemps l’ingrédient privilégié des boulangers. Elle se décline en levure fraîche, plus fragile mais active un peu plus rapidement, et en levure sèche, qui se conserve plus facilement pour une utilisation aisée. La levure permet de faire lever le pain plus vite et d’obtenir une mie régulière. Une aubaine quand on sait qu’il fallait auparavant plus de 8 heures pour préparer un pain ! Mais question goût, le pain est aujourd’hui standardisé et moins aromatisé que par le passé.


Et le levain, alors ?

Pourquoi le levain séduit-il les amoureux du goût ? Utiliser du levain, c’est plus long, mais surtout très bon ! Composé uniquement d’eau et de farine, le levain est un produit naturel qui offre de nombreux avantages. Un pain au levain sera plus savoureux qu’un pain à la levure. Sa mie moins régulière lui donnera un aspect rustique tandis que sa croûte sera plus croquante. Pas le temps de refaire du pain tous les 3 jours ? Sachez que le pain au levain se conserve parfaitement jusqu’à une semaine : il suffit de l’emballer dans un essuie. Et côté nutrition, c’est aussi un bon élève puisqu’il est plus digeste que le pain à la levure.

Alors, votre choix est fait pour votre pain maison ? Il ne vous reste qu’à en couper quelques tranches sur lesquelles vous étalerez une belle couche de beurre AOP Carlsbourg. Un pur délice !