Menu
nl

Comment fumer votre viande au barbecue ?

Vous désirez une alternative aux traditionnelles grillades ?  Vous avez envie de vous préparer une bonne viande au barbecue à partager avec vos amis ? Et si vous les épatiez en fumant votre viande vous-même ? Si vous n’avez pas de fumoir, ne vous inquiétez pas. Tout ce dont vous avez besoin c’est un barbecue avec un couvercle qui ferme hermétiquement !


Première étape : le choix du bois

Pour pouvoir fumer votre viande, la première chose dont vous avez besoin est de copeaux ou de sciure de bois. En effet, c’est ce bois qui, au contact de la chaleur, créera de la fumée, qui à son tour se transformera en saveur et parfumera délicieusement votre viande. Agissant un peu comme des épices, chaque bois apporte un goût différent et se marie plus volontiers avec certaines pièces de viande. Ainsi, le mesquite est plutôt recommandé pour fumer du bœuf et lui apportera une saveur très intense. Avec un goût moins marqué, le chêne convient quant à lui aux gros morceaux de viande rouge, qui demandent une longue cuisson. Enfin, du côté des arbres fruitiers, le pommier saura sublimer les volailles et les poissons, tant dit que la palette aromatique du cerisier convient mieux à la viande de porc. Peu importe le bois que vous choisissez, retenez surtout qu’il faut impérativement que ce soit un bois « dur ».
 
Attention, n’utilisez pas de bois ayant été traités, ils peuvent contenir des toxines dangereuses pour votre santé. Pour ne prendre aucun risque, procurez-vous dans un magasin spécialisé en bois ou copeaux naturels pour fumer des aliments.
 
Une fois votre essence choisie, faites la tremper dans de l’eau pendant au minimum 30 minutes. Égouttez ensuite vos copeaux et gardez l’eau pour arroser votre viande pendant la cuisson. Pour satisfaire les plus gourmands, vous pouvez remplacer l’eau par de la bière, du vin ou encore du cidre. Cela donnera des saveurs supplémentaires à votre viande.


Viandes et épices, une multitude de possibilités

Si en principe on peut fumer n’importe quel type de viande, les pièces qui demandent une cuisson longue se prêtent davantage au fumage. Ainsi, lorsqu’ils sont fumés, les côtes de porc ou de bœuf, la poitrine, le carré de porc, le jambon, mais aussi les cuisses de volaille ou encore le magret de canard sont de véritables plaisirs pour les papilles. Notez aussi qu’il est important de choisir une viande fraîche. Les morceaux congelés ou décongelés n’étant pas conseillés pour le fumage.
 
Pour une viande encore plus savoureuse et juteuse, vous pouvez au préalable la faire mariner, la tremper dans de la saumure ou la recouvrir avec des épices de votre choix. Mais quel que soit le morceau de viande choisi, sortez le 30 minutes à 2 heures avant de le fumer. En effet, avoir une viande à température ambiante permet au jus de circuler et d’avoir une cuisson homogène.


Le clou du spectacle : la cuisson

Le moment est venu de passer aux choses sérieuses : la cuisson de votre viande ! Le plus important est de ne pas l’exposer à la chaleur directe. Vous devez placer les braises avec les copeaux de bois d’un côté du barbecue et la viande de l’autre afin qu’elle cuise lentement et  de manière indirecte. Ainsi, il faut privilégier une cuisson lente et à feu doux. Autrement dit une cuisson à une température comprise entre 100 et 140°C, pendant au moins 4 heures ! Le temps de cuisson étant difficile à déterminer précisément, nous vous conseillons de consulter une recette correspondant au type de viande que vous voulez fumer. Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter des copeaux de bois si nécessaire et en profiter pour arroser votre viande, mais essayez d’ouvrir le couvercle le moins possible pour garder un maximum de fumée.
 
Pour les accompagnements, misez sur la simplicité. Ainsi, toute la saveur de votre viande n’en sera que décuplée : une salade composée, quelques pommes de terre en chemise avec une noix de beurre d’Ardenne Carlsbourg, un peu de sel, de poivre et le tour est joué !