Menu
nl

Le mortier :

Premier ustensile culinaire de l’histoire, le mortier est généralement synonyme de mets simples, naturels et riches en goûts. Utilisé partout dans le monde, il est un allié de taille en cuisine. En effet, à la différence du mixeur, il permet d’écraser les aliments sans les chauffer ; et donc sans les dénaturer. De quoi exalter les arômes et apporter plus de saveurs à vos petits plats.
 

Un mortier, pour quoi faire ?

Si lorsqu’on dit « mortier » la première utilisation à laquelle on pense est le broyage d’épices, il existe toutefois une multitude d’autres aliments que l’on peut travailler avec cet ustensile. Comme par exemple les herbes fraiches et aromates. Vous pouvez alors écraser du romarin pour parfumer un pain maison, ou transformer de l’ail en pâte pour aromatiser votre beurre d’Ardenne Carlsbourg lors de votre prochain barbecue. Sauce tomate, houmous, aïoli, etc., les possibilités sont infinies !
 
Vous êtes plutôt sucré ? Alors utilisez votre mortier pour concasser des fruits à coque ou les réduire en poudre afin de parfumer tous vos desserts. Avec un peu de patience et beaucoup d’huile de coude, vous pouvez également l’utiliser pour réaliser votre propre pâte d'amandes ou de noisettes maison.
 

Bien choisir son mortier 

En céramique, en bois ou en pierre ; grand ou petit. En matière de mortier, les possibilités sont multiples et diverses. Si le matériau est un élément important à prendre en considération, il dépendra toujours de vos besoins culinaires et vos préférences personnelles.
 
  • Les mortiers et pilons en céramique et porcelaine sont utilisés pour broyer finement les épices. Mais plus fragiles, ils ne conviennent pas pour piler.
 
  • Plus robustes, les mortiers en bois sont parfaitement adaptés au broyage des aromates frais ou huileux. Mais certains peuvent être légèrement poreux, se tachant facilement et pouvant garder les odeurs.
 
  • Enfin, les mortiers en pierre ou en inox semblent être une option judicieuse pour les épices « dures ». Mesurez toutefois la puissance de vos gestes, il arrive que de petites particules de pierre se détachent et se mêlent aux aliments.
 
Une fois la matière choisie, il vous faut déterminer la taille de votre mortier. Encore une fois, ce choix va dépendre de vos préférences personnelles et de l’utilisation que vous allez faire de votre mortier. En effet, un petit bol sera davantage utilisé pour broyer de petites quantités comme les épices. En revanche, si vous souhaitez réaliser des préparations telles que du pesto ou du guacamole, alors choisissez un mortier un peu plus grand. 
 
 
Comment l’entretenir ?

Selon le type de matériaux qui composent votre mortier, son nettoyage sera légèrement différent. En effet, si un bol en céramique peut se placer au lave-vaisselle, il n’en est pas de même pour les mortiers et pilons en bois. Optez alors pour un lavage à la main, dans une eau chaude. Mais attention, n’utilisez pas de savon ! En effet, la plupart des mortiers et des pilons étant légèrement poreux, ils pourraient garder quelques résidus de détergent. Ce qui pourrait altérer le goût des épices lors de votre prochaine préparation. Une fois lavés, laissez vos ustensiles sécher complètement avant de les ranger.
 
Si vous ne parvenez pas à éliminer la teinte ou l’odeur d’épices puissante, vous pouvez broyer du riz sec dans votre mortier. En effet, en l’écrasant, le riz finira par absorber la couleur et l’odeur de la dernière épice écrasée. Une fois le riz réduit en poudre fine, jetez-le et recommencez l’opération jusqu’à ce que la poudre conserve sa couleur initiale.