Menu
nl

Des cocktails surprenants !

La mixologie est une véritable science qui permet des mélanges improbables de saveurs… Néanmoins, pouvoir servir un véritable cocktail à ses invités ne demande pas forcément d’innombrables accessoires, ni un bar avec des dizaines d’alcools différents. Qui plus est, certains ingrédients inattendus et déjà en votre possession comme le beurre ou la crème vous permettront d’épater la galerie…
Découvrez nos conseils et recettes pour servir de délicieux mélanges !

La crème et le beurre dans un cocktail ?
Une touche de douceur dans le shaker

Au-delà de l’Irish Coffee, il existe de nombreux cocktails nécessitant la crème, le lait ou le beurre comme ingrédient ! Ils sont l’essence même de mélanges plus doux, dénommés parfois « dessert drinks ». Ceux-ci étant un peu plus riches que les cocktails habituels, il est conseillé de les consommer en petites quantités et de ne pas passer à des cocktails plus acides par la suite. Attention : comme en cuisine, veillez à n’utiliser que des produits laitiers frais dans vos cocktails !

La carte, c’est vous qui la faites !
Il existe des dizaines et des dizaines d’alcools différents qui offrent de subtiles nuances. Si vous voulez vous lancer dans l’art de la mixologie, privilégiez des alcools (de qualité) que vous affectionnez. En cas de doute, sachez que les cocktails les plus communs ont pour base :
· le gin
· le genièvre
· le rhum brun
· le whiskey
· la vodka
· la tequila

Feuilles, agrumes, crème … comme en cuisine, essayez de n’utiliser que des ingrédients frais ! Avoir une réserve d’eau pétillante peut s’avérer utile car de nombreux cocktails, tels que le Tom Collins, en nécessite.
Autre point important : les glaçons ! N’oubliez jamais d’en préparer à l’avance lorsque vous désirez organiser une soirée cocktail afin de ne pas être pris au dépourvu…

Une créativité sans limite !
Si vous débutez, ne vous lancez pas dans des mélanges au hasard. Encore une fois, comme en cuisine, le succès découle de mélanges pertinents entre des ingrédients spécifiques. Mais pas de panique, les recettes de cocktails ne manquent pas et sont facilement accessibles ! N’hésitez pas à chercher l’inspiration sur internet ou à investir dans la Bible des Cocktails de Simon Difford, un ouvrage qui regroupe 3.000 recettes de référence. Pour vous inspirer, voici quelques recettes originales qui ont pour ingrédient… le beurre et la crème !

· Le Hot Buttered Whisky
Idéal pour accompagner la fin de l’hiver, ce cocktail servi idéalement dans une tasse en verre (qui résiste à la chaleur) réchauffe les cœurs.
Ingrédients :
· 1 noix de Beurre Doux Carlsbourg
· 2 doses de bourbon
· ¾ dose de sirop de sucre de canne
· eau bouillante

Réalisation :
Placez une cuillère à mélange* dans une tasse chaude. Versez tous les ingrédients et touillez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Vous pouvez agrémenter le cocktail en saupoudrant de la noix de muscade.
 
 
· Le Gorilla Sweat
Malgré son nom quelque peu original, ce cocktail a beaucoup de rondeur en bouche et propose une approche « sucré/salée » qui risque de plaire à plus d’un, juste en ajoutant une pincée de sel.

Ingrédients :
· 1 noix de Beurre d'Ardenne Doux Carlsbourg
· 2 doses de tequila
· 3 clous de girofle
· eau chaude
· 1 bâton de cannelle
· 1 pincée de sel (optionnel)

Réalisation :
Versez tous les ingrédients (sauf le bâton de cannelle) dans un verre résistant à la chaleur et remuez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez le bâton avant de servir. Vous pouvez également verser une pincée de sel à la première étape.

· Le White Russian
Devenu populaire grâce au film « The Big Lebowski » des frères Coen, le White Russian est un cocktail particulièrement rafraîchissant et surprenant qui comblera les amateurs de café. 

Ingrédients :
· 1 dose de Crème Fraîche Authentique de Carlsbourg
· 2 doses de vodka
· 1 dose de liqueur de café

Réalisation :
Dans un shaker, mélangez des glaçons, la vodka et la liqueur de café. Filtrez et versez dans un verre rempli de glaçons. Ajoutez la crème et mélangez si besoin.
 
 
· Le Bananas & Cream
De riches saveurs se rencontrent dans ce cocktail qui se déguste au fil des saisons. Fraîcheur garantie en été !

Ingrédients :
· 1 dose de Crème Fraîche Authentique de Carlsbourg
· 2 doses de liqueur de banane
· 1 dose de Amaretto
· 1 dose de Baileys Irish Cream
· 2 doses de lait
· fines tranches de banane (pour la décoration)

Réalisation :
Mixez tous les ingrédients avec 300g de glace pilée. Servez avec une paille et, optionnellement, des tranches fines de banane fraîche.

À chaque mélange ses accessoires !
Afin de préparer des cocktails plus aisément, il est conseillé d’avoir quelques ustensiles dans votre bar ou vos tiroirs. Voici quelques immanquables :

· Le doseur
Quand on débute, il n’est pas facile de doser à l’œil ! Grâce à lui, vous pourrez ajouter la bonne mesure d’alcool à vos cocktails.

· *La cuillère à mélange
Elle vous permettra d’atteindre aisément le fond du verre afin de bien mélanger les ingrédients.

· La passoire à cocktails
Grâce à elle, les morceaux de fruits et les glaçons ne tomberont pas dans votre verre.

· Le pilon
Il permet d’extraire le jus des agrumes si vous n’avez pas de presse-agrume mais aussi de broyer de façon sommaire certains ingrédients comme des feuilles de menthe.
 
· La pince à glaçon
Son nom parle pour elle ! Idéal pour éviter de prendre les glaçons avec les doigts et mettre de l’eau partout.

· Le shaker
L’ustensile de base qui vous permettra de mélanger tous les ingrédients, de servir les liquides mais aussi… de frimer (une fois le geste maîtrisé, bien entendu) …

· La cuillère à boule
Ustensile moins courant, elle sert à réaliser de petites boules de fruits afin de décorer vos cocktails.

· Le zesteur
Comme son nom l’indique, il permet de zester les agrumes et de récupérer de quoi décorer vos mélanges.
 
N’oubliez pas, tous les ustensiles ne sont pas obligatoirement nécessaires mais ils vous permettront de gagner un temps parfois précieux lors de la réalisation de cocktails !