Menu
nl

Une fin d’année à la crème fouettée !

Participer au concours
Quand on pense à la chantilly, on a directement ce goût sucré et aérien en bouche…
Et pourtant, il est aussi possible de réaliser de succulentes crèmes fouettées salées !

Avant toute chose, vous devez choisir une crème entière afin de pouvoir obtenir une chantilly. Grâce à sa richesse, l’Authentique crème d’Ardenne est une base idéale ! Il est important que votre crème soit froide lorsque vous l’utilisez. Sortez-la donc à la dernière minute lorsque vous vous lancez ! (Les ustensiles utilisés doivent également être froids pour un résultat optimal)

Attention, une fois montée, votre chantilly devra être utilisée rapidement afin d’éviter qu’elle ne retombe ! Pour son utilisation et son dressage, n’hésitez pas à utiliser une poche à douilles afin de lui donner la forme que vous désirez. L’idéal reste de pouvoir dresser à l’aide d’un siphon.

Pour les fêtes, nous vous proposons quelques recettes pour stimuler votre créativité mais aussi pour épater vos invités !

La chantilly au spéculoos.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 50 cl d’Authentique crème d’Ardenne ou de Crème Finesse Entière Carlsbourg
  • 35 g de sucre glace
  • 1 biscuit spéculoos

Passez le biscuit spéculoos au mixer pour obtenir de la poussière de spéculoos. Dans un grand bol, versez la crème et ajoutez le sucre glace ainsi que la poussière de spéculoos. Battez la crème avec un fouet électrique de façon progressive (de plus en plus rapidement, toutes les 30 secondes). Laissez reposer au frigo pendant 2 heures avant de dresser.

Une spicy chantilly pour accompagner des fruits de mer !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 50 cl d’Authentique crème d’Ardenne ou de Crème Finesse Entière Carlsbourg
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 pincée de paprika doux
  • 1 pincée de sel

Versez la crème liquide dans un grand bol avec les épices et le sel. À l’aide d’un batteur électrique à fouets, faites mousser avec une vitesse progressive (de plus en plus rapidement, toutes les 30 secondes). Une fois que la chantilly est montée, placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures, jusqu’au moment de dresser votre plat.
Pour les zestes d’agrumes, les herbes et les jus, il est préférable de faire infuser dans la crème. Vous devez alors porter la crème à ébullition, la mettre de côté et laisser infuser le parfum de votre choix durant 3 heures. Faites ensuite monter comme vous le feriez d’habitude.


Participer au concours