Menu
nl

Le caquelon à fondue

Participer au concours
L’automne et l’hiver sont des saisons de choix pour organiser une fondue.
Conviviale et sans prise de tête, elle offre néanmoins de nombreux choix qui raviront toutes les papilles.

Si vous réalisez une fondue à base de fromage, ne choisissez pas n’importe quel fromage !
Par exemple, pour une fondue savoyarde, il faudra privilégier un mélange d’Emmental de Savoie, de Baufort et de l’Abondance. Pour une fondue normande, il faudra incorporer du Neufchâtel, du Pont-l’évêque, du Camembert et du Livarot. Et pour une fondue jurassienne, ne comptez que… sur du Comté !
N’hésitez pas à faire confiance à votre fromager, il pourra peut-être vous proposer des mélanges spéciaux. Dans tous les cas, comptez approximativement 250 g de fromage par personne.

Vous voulez une alternative sans pour autant aller sur la traditionnelle fondue bourguignonne ?
Alors la fondue bressane est faite pour vous !
Dans celle-ci, vous utiliserez du poulet… Mais pas que ! En effet, nous vous conseillons de préparer des blancs d’œufs pour chaque invité ainsi que des chapelures agrémentées de paprika, de sel, de poivre et de poudre d’ail. Ainsi, tous les convives pourront faire « frire » leur propre poulet !

Pas d’idée pour le dessert ? Alors sortez le caquelon et réalisez une fondue au caramel épicé !
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 75 g de sucre en poudre, de 75 g de beurre d’Ardenne coupé en petits cubes, de 30 cl d’Authentique crème d’Ardenne, d’une cuillère à café de 4 épices et d’une cuillère à soupe d’eau.
Dans votre caquelon, chauffez le sucre avec l’eau. Une fois le caramel blondi, ajoutez le beurre tout en mélangeant. Versez la crème et le mélange d’épice et continuez de mélanger.
Cette fondue est idéale avec des fruits tels que de l’ananas, des pommes ou des poires !

Et pour vous assurer de garder votre caquelon pendant des années, voici une petite astuce !
Ne nettoyez pas votre caquelon le soir même ; laissez de l’eau froide dedans durant la nuit.
Remplacez l’eau le lendemain et ajoutez une grande cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez « mijoter » pendant 30 minutes puis rincez… Votre caquelon sera comme neuf et sans gratter !


Participer au concours