Menu
nl

L’oignon

En cuisine, on se contente trop souvent d’utiliser l’oignon comme condiment ou accompagnement. Pour relever une sauce ou accommoder une salade. Et si vous l’utilisiez comme élément central de votre plat ? Découvrez toutes les facettes de l’oignon et révélez ses saveurs grâce à nos conseils !

L’oignon confit
 
Pour confire un oignon, rien de plus simple ! Prenez un oignon rouge, légèrement plus sucré que l’oignon jaune, et enlevez les premières couches de peau. Déposez-le sur une feuille d’aluminium, salez, poivrez et ajoutez sur l’oignon 25 g de beurre des Chefs. Refermez l’aluminium autour de l’oignon et enfournez ensuite à 180°C durant 45 min.
 
Cuit de cette façon, l’oignon concentre toutes ses saveurs et confit, ce qui lui donne un côté sucré très agréable. Nous vous conseillons de contrebalancer ce côté sucré avec l’ajout d’un vinaigre d’agrumes ou balsamique. Servez l’oignon entier sur un lit d’herbes fraiches, en guise d’entrée.
 
L’oignon frit
 
Faites frire vos oignons en entier ! Coupez le haut d’un oignon, puis pelez-le. Réalisez ensuite 4 entailles, comme si vous vouliez couper l’oignon en 8 morceaux, mais sans jamais aller jusqu’au bout, de façon à obtenir une « fleur d’oignon ». Écartez délicatement les « pétales » sans les casser. Dans un bol, battez un œuf. Farinez l’oignon entièrement, passez-le dans l’œuf battu puis dans de la chapelure et plongez-le entier dans la friteuse pendant une dizaine de minutes. Épongez-le pour enlever l’excédent de gras
 
Pour finir, montez 25 cl de crème Finesse entière en une crème chantilly salée aux fines herbes et citron. Servez le tout en guise d’apéro à partager.
 
L’oignon gratiné
 
Un plat réconfortant, facile à faire et pour lequel on a généralement tous les ingrédients sous la main. Pour ce faire, pelez et coupez grossièrement 6 oignons jaunes. Faites-les revenir à feux doux durant une dizaine de minutes dans un peu de beurre des Chefs. Salez, poivrez et mélangez avec 20 cl d’Authentique crème d’Ardenne. Mettez le mélange dans un plat à gratin, parsemez de chapelure et de fromage râpé et enfournez à 180°C pendant 20 min. Finissez la cuisson sur l’option « grill » durant 5 à 10 min.
 
Le gratin d’oignons peut être servi comme plat principal et convivial. Accompagnez-le avec un vrai pain de campagne, en toute simplicité.