Menu
nl

L’asperge verte

Vous avez l’habitude de consommer l’asperge verte de façon classique, simplement rôtie avec un peu de citron ou « à la flamande » avec des œufs durs ? Voyez l’asperge d’un nouvel œil grâce à nos 3 façons préférées de cuisiner ce légume de saison au goût délicat.
 
L’asperge en carpaccio
 
L’asperge verte peut aussi se déguster crue. Pour ce faire, commencez par nettoyer les asperges délicatement et cassez les queues. Passez-les ensuite à la mandoline dans le sens de la longueur, de façon à obtenir des tranches très fines. Disposez-les côte à côte dans l’assiette. Prévoyez 3 à 4 asperges par personne, en guise d’entrée.
 
Les asperges ont un goût plus subtiles crues que cuites, assaisonnez-les légèrement pour ne pas dénaturer le goût. Faites fondre environ 15g de Beurre d’Ardenne par personne jusqu’à ce qu’il devienne translucide, sans devenir noisette. Ajoutez-y simplement du jus et le zeste de citron bio au goût. Versez le beurre encore tiède, du gros sel et un tour de moulin à poivre sur les asperges, c’est prêt !
 
L’asperge au barbecue
 
Prévoyez 5 asperges par personne que vous nettoyez et équeutez. Faites fondre environ 10g de Beurre des Chefs par personne et répartissez sur les asperges. Vous pouvez également les parsemer légèrement d’une herbe aromatique, comme la menthe. Munissez-vous ensuite de piques à brochettes et réalisez des brochettes d’asperges en enfonçant une pique sous la tête des asperges et une près de l’autre extrémité, cette astuce vous permettra de les retourner plus facilement sur le barbecue.
 
Déposez vos brochettes sur le barbecue chaud et laissez cuire 5 min. de chaque côté. Servez comme accompagnement, le goût légèrement fumé des asperges se mariera avec un poisson blanc grillé !
 
L’asperge en sauce
 
Nettoyez et équeutez une dizaine d’asperges vertes. Faites-les cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante une dizaine de minutes, puis plongez-les dans l’eau glacée pour conserver leur belle couleur verte. Passez ensuite les asperges au mixeur avec du sel, du poivre, 25cl d’Authentique crème d’Ardenne et le jus d’un demi-citron. Votre sauce aux asperges est prête !
 
Utilisez cette sauce pour assaisonner vos salades de pâtes froides, un délice comme accompagnement d’un barbecue ou comme plat à partager lors d’un pique-nique. Vous pouvez également la présenter comme sauce dans laquelle tremper des grissinis à l’apéro.