Menu
nl

Nos 5 légumes oubliés

Les légumes oubliés sont nombreux et ont depuis quelques années déjà, conquis les cuisiniers. Savoureux et peu communs, ils étonnent généralement le palais des convives. Pour la fin d’année, nous avons sélectionné 5 légumes oubliés pour accompagner vos plats de fêtes.
 
Le panais
 
Le panais ressemble à s’y méprendre à une large carotte blanche. Il se démarque par son goût prononcé et légèrement sucré.
 
Comment le cuisiner ?
En purée, pour en déceler toute la saveur. Nous vous conseillons d’ajouter du lait entier et une généreuse quantité de beurre pour encore plus d’onctuosité. Cette purée sera parfaite avec vos plats en sauce.
 
La vitelotte
 
La vitelotte est une pomme de terre qui se distingue par sa couleur violette. Son goût est plus fin que celui d’une pomme de terre classique et se rapproche de la châtaigne.
 
Comment la cuisiner ?
En la faisant sauter, tout simplement. Découpez les vitelottes en gros morceaux et faites-les revenir à la poêle avec une bonne noix de beurre et un bouquet garni. Pas difficile, la vitelotte s’associera aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons.
 
Le navet boule d’or
 
Ce navet ancien tient son nom de sa couleur jaune. Dénué d’amertume, contrairement au navet classique, sa chair est fine et délicate et il est plus doux en bouche.
 
Comment le cuisiner ?
Rôti au four, il est tout simplement délicieux ! Pelez et coupez vos navets boule d’or en 4 et faites-les rôtir au four avec un peu d’huile, du thym et du miel. Nous vous recommandons de les servir avec une volaille forte, comme le canard, pour un côté sucré-salé.
 
Les carottes de couleur
 
Légumes anciens par excellence, les carottes de couleur se déclinent dans des tons de rouge, de jaune ou encore de violet.
 
Comment les cuisiner ? 
Glacées dans la poêle pour mettre en avant leurs belles couleurs. Pour ce faire, faites-les cuire dans un fond d’eau puis, terminez la cuisson en les enrobant de beurre et d’un peu de sucre. Parfaites en accompagnement d’une volaille, comme la caille ou la dinde.
 
La betterave Chioggia
 
La betterave Chioggia est un ancien légume racine d’origine italienne. Une fois coupée en deux, elle révèle une succession de cercles roses et blancs. Visuellement très belle, elle est aussi délicieusement sucrée.
 
Comment la cuisiner ?
Crue, impérativement, car cuite, elle perd ses jolies couleurs. Nous vous conseillons de la cuisiner en carpaccio ou en salade. Elle apportera la petite touche de fraicheur parfaite pour accompagner un gibier.