Menu
nl

Voici la saison des barbecues

Avec l’été, on ressort son barbecue. On y dépose, selon les envies du jour, de la viande, de la volaille, du poisson. Et pourquoi pas aussi du beurre aromatisé ?


L’ajout de beurre permet de compenser l’assèchement des aliments que l’on souhaite griller.

Mais également, d’ajouter de la saveur à vos préparations.

Il y a deux manières de procéder :
  • Faire fondre directement le beurre sur la viande, la volaille, le poisson, au moment de servir.
  • Badigeonner régulièrement durant la cuisson.
On obtiendra ainsi une grillade à la fois moelleuse et parfumée.


L’astuce pour conserver le beurre manié ?

Une fois préparé, roulez-le en boudin dans du film étirable. Mettez-le ensuite au frais : quelques jours dans le réfrigérateur et jusqu’à deux mois au congélateur. Il vous suffira alors de couper de fines tranchettes au fur et à mesure de vos besoins.


Quelques recettes de beurre aromatisé

Beurre marchand de vin
Excellent avec le bœuf. Il s’agit d’une variante de la célèbre sauce au vin rouge.
Echalotes finement hachées, 30 cl de vin rouge : on fait réduire de moitié (c’est-à-dire que l’on fait bouillir pour concentrer les saveurs de l’aliment en laissant le liquide s’évaporer).
On ajoute alors 30 cl de consommé de bœuf et l’on réduit fortement (presque à sec).
Ensuite, on travaille 150 grammes de beurre pour obtenir une pommade que l’on incorpore alors dans la réduction. Pour terminer, on ajoute une cuillère à dessert de persil haché, sel et poivre ainsi que le jus d’un quart de citron.

Beurre d’anchois
Idéal pour agrémenter le poisson au barbecue mais aussi les viandes blanches.
On dessale à l’eau fraîche 75 grammes d’anchois que l’on réduit ensuite en purée (avec un mortier ou un mixeur). On incorpore cette préparation dans 150 grammes de beurre préalablement ramolli avec un peu de jus de citron. On peut encore ajouter un peu de poivre, mais pas de sel.

Beurre de piment
Parfait pour accompagner du porc et de la volaille grillée.
On épépine un poivron rouge et on le coupe en dé. On le laisse étuver (cuire doucement à couvert) doucement dans du beurre pour obtenir en finale une purée. On l’incorpore ensuite dans 150 grammes de beurre ramolli. On ajoute du sel, du poivre et du piment d’Espelette (que l’on dose selon le goût souhaité, plus ou moins relevé). Enfin, on passe au tamis. 
Petite astuce pour donner un goût grillé au poivron : on le place quelques minutes sous le grill du four ou sur le barbecue jusqu’à obtenir une peau brûlée, que l’on retire ensuite avant de l’épépiner et de le laisser étuver.