Menu
nl

On cuisine à la plancha !

Créée en Espagne à la fin du 19è siècle, la « plancha » a le bon goût de préserver celui des aliments qu’elle accueille, sans artifices. Phénomène de cuisson depuis quelques années, elle participe de plus à un concept participatif, de convivialité.

Ses autres avantages ? Une cuisson à haute température et parfaitement homogène, on peut tout y cuire sans oublier une bonne conservation des saveurs originelles des aliments que l’on y dépose. Et de plus, chacun choisit son temps de cuisson selon son souhait (pour la viande : saignante, rosée ou bien cuite). Pour son nettoyage, il s’effectuera avec de l’eau froide sur la plancha encore chaude. Et pour gratter les sucs de cuisson, utilisez une spatule en bois.


Des légumes

Le beurre liquide de Carlsbourg est un parfait allié de toute cuisson à la plancha. Poissons, viandes, légumes… Le conseil : à l’aide d’un pinceau, badigeonnez ces ingrédients avec le beurre liquide qui permettra non seulement de préserver un mœlleux interne mais également de leur donner une couleur légèrement dorée. Pour les légumes, comme carottes, courgettes, on les coupera tout d’abord en morceaux ou en bâtonnets avant de les blanchir trois-quatre minutes à l’eau bouillante. Cela permettra de les précuire quelque peu. Tomates et champignons ne nécessitent pas cette précuisson. On peut aussi proposer des brochettes de légumes : courgettes, poivrons, tomates cerises, champignon. Ils seront aussi avant cuisson, badigeonnés de beurre liquide.


Des viandes

Bœuf, porc, agneau, canard, volaille : tout est possible pour une cuisson à la plancha. Un conseil : ne pas déposer de morceaux de viande trop épais. Pour les brochettes, par exemple, privilégiez une coupe plutôt plate qu’en cubes. Cela est également préférable pour les hamburgers et les keftas. Pour les saucisses, choisissez plutôt des chipolatas que d’autres, « de campagne ». Le magret de canard convient aussi pour une cuisson de ce type. Coupez-le en tranches d’un bon centimètre et cuisez-les selon votre envie. Attention, comme pour le bœuf, si vous souhaitez cette volaille rosée, le temps de cuisson sera très rapide !


Des poissons

Tout comme pour la viande, il est souhaitable de préconiser des morceaux pas trop épais : donc du poisson blanc par exemple, coupé en filets. Pour éviter qu’ils ne collent, on peut les déposer sur des feuilles de papier cuisson que l’on disposera alors à même la plancha. Tout comme pour viandes et légumes, on badigeonnera le poisson avec du beurre liquide. Des idées ? Pavé de saumon à l’unilatérale, cuit donc sur une seule face. Pavé de thon que l’on accommodera d’une sauce aux câpres. Sans oublier calamars et gambas que l’on peut cuire en brochettes.