Menu
nl

Le Beurre dans tous ses états !

Produit traditionnel du nord de l’Europe et véritable cadeau de la nature, le beurre reste cette matière emblématique pour les cuissons de nos viandes, poissons, légumes, volailles… Exhausteur de goût sur la tartine, le beurre est également un ingrédient incontournable comme base de nombreuses recettes comme les pâtisseries et certaines sauces.
 
Doux & salé : Et oui, il aime se décliner pour être davantage apprécié par ses consommateurs. Il est doux ? Il ne comporte pas de sel ajouté. Il est salé ? Alors il contient entre 0,5 et 1,5% de sel !
 
Clarifié : c’est un beurre séparé, par gravité, de son eau et des protéines de lait. Composé uniquement de matière grasse pure, il se conserve beaucoup plus longtemps qu’un beurre classique et est idéal pour les cuissons à haute température, sans risquer de brunir ou noircir.
Cuisinez comme un vrai chef, à la maison, avec « Le Beurre des Chefs » Carlsbourg, directement prêt à l’emploi.
 
Liquide : Il présente la même saveur que son homologue solide. Très pratique pour cuire et rôtir, c’est un fantastique exhausteur de goût ! La particularité du beurre liquide Carlsbourg, c’est qu’il est le seul et unique beurre liquide sur le marché, contrairement aux autres matières grasses de cuisson en bouteilles qui sont en réalité des margarines composées d’un mélange d’huiles végétales.
 
A.O.P. : pour « Appellation d’Origine Protégée ». Le top qualitatif des beurres européens qui associent origine et qualité. Comme toute A.O.P., il est produit dans une zone déterminée au départ de matière première originaire de cette même zone. Le Beurre d’Ardenne garantit donc une production en Ardenne belge, au départ de lait issu de vaches ardennaises.
Le Beurre d’Ardenne est une des 3 seules AOP en Belgique, les deux autres étant le fromage de Herve et le raisin de table du Brabant Flamand.
 
Composé : C'est un beurre pommade (beurre ramolli à température ambiante) dans lequel on vient ajouter des ingrédients aromatiques (épices, aromates ….). Ce beurre va servir de garniture sur une viande ou un poisson grillé, sur des légumes, des pâtes, des pommes de terre ou sur des tartines de pain grillées...
 
Noisette : C'est un beurre chauffé qui va, sous l'effet de caramélisation de la caséine, prendre des notes aromatiques de noisette torréfiée. Il apportera une touche aromatique très intéressante notamment pour les pâtisseries. Il peut également être utilisé dans des préparations salées (purée, légumes,…), mais attention à ne pas avoir la main trop lourde car il peut vite devenir écœurant à trop forte dose.

 
Trucs et astuces
  • Ajouter du beurre dans l’eau de cuisson des pâtes et du riz permet d’éviter une projection d’eau.
  • Comment le ramollir ? Coupez-le en morceaux que vous envelopperez dans un linge humide avant de les malaxer quelques secondes.
  • Pour conserver le fromage : recouvrez celui-ci, après une première consommation, d’une fine couche de beurre. Cela lui permettra de ne pas moisir.
  • Il vous reste un demi-oignon non utilisé ? Étalez un peu de beurre sur la partie coupée. Enveloppez-le alors dans une feuille d’aluminium puis disposez-le au réfrigérateur.