Menu
nl

Le beurre d’Ardenne,
des prairies au beurrier

Carlsbourg

Johan

Fermier qui confie son lait à Carlsbourg

« Les vaches sont la moitié de l’année dans les prés, elles mangent principalement de l’herbe. Ce qui donne ce goût particulier au beurre et aussi sa couleur jaune. Quand on mange du beurre Carlsbourg, on sait qu’il vient d’ici. »

Voir la vidéo
médaille d'appelation d'origine protégée

Appelation d’origine protégée

Depuis toujours, les Ardennais tissent avec leur nature un lien tout particulier. Peut-être parce que leur forêt abrite les sottais, petits êtres malicieux et invisibles. Ou que chaque année, à la Saint-Jean, la forêt résonne encore des hennissements du cheval Bayard…

En savoir plus

Le beurre d’Ardenne,
des prairies au beurrier

Carlsbourg

Le beurre d’Ardenne, des prairies au beurrier

Si le beurre d’Ardenne est la parfaite expression du terroir ardennais, c’est essentiellement parce que le lait y est à base d’herbe. Une herbe qui bénéficie de l’altitude ardennaise et conserve ainsi un taux idéal d’humidité. Et que donne un lait à base de cette herbe ?


Un lait naturellement riche en oméga 3. Eh oui, c’est à la ferme et dans les prairies que tout se joue puisque le lait détermine, plus encore que la production, la saveur gourmande du beurre d’Ardenne.

Carlsbourg

Les étapes du beurre d’Ardenne

Les piliers de cette production sont :

Les 500 producteurs laitiers ardennais qualifiés pour la production d’un lait de très bonne qualité grâce au climat favorable de leur région;

Le maitre beurrier qui valorise cette matière première avec un travail qui conserve son caractère artisanal, même en usine.

Ensuite, le trajet reste aussi simple et naturel qu’il l’a toujours été.

Visiter une prairie Carlsbourg
Carlsbourg
Commencer la visite