Menu
nl
Découvrir nos produits

Dates Clés

1844
Le Manoir de Carlsbourg rénové en école

1886
Ouverture de la section agricole

1895
Création d’une coopérative laitière

1896
La laiterie devient régionale

1974
Installation à Recogne

2017
Un beurre AOP

Carlsbourg,
histoire du village du beurre

L’histoire de Carlsbourg et de son beurre de réputation internationale est liée à celle de son Collège. Un établissement qui ouvre, en 1895, une laiterie paroissiale.

L’histoire du beurre de Carlsbourg est intimement liée à celle de son Collège, l’établissement Saint-Joseph de Carslbourg et des Frères des Écoles chrétiennes.

Ceux-ci arrivent dans le village en 1844. Ils occupent d’abord l’ancien manoir de Carslbourg et enseignent à 36 élèves dont les classes sont installées dans les combles du château.

En 1886, le collège ouvre une section agricole. S’ajoutent ensuite la brasserie (1894), le syndicat agricole (1895), la laiterie paroissiale (1895)…

Autre élément déclencheur du développement du village : l’arrivée, en 1891, d’une ligne de train, entre Bertrix et Houyet, qui favorise les échanges commerciaux.

Carlsbourg

Une laiterie coopérative paroissiale

En 1895, le frère Directeur du Collège, le frère Mathias-Marie, décide de faire du beurre avec les élèves de l’école agricole.

Il équipe l’école d’une écrémeuse mécanique, la turbine, et la met aussi à la disposition des gens de la région. C’est un succès ! Les responsables du Collège créent alors une laiterie coopérative paroissiale en plein village. Les agriculteurs des environs apportent leur lait pour l’écrémer. À ses débuts, elle compte 300 coopérateurs.

En 1896, cette laiterie devient régionale et se dote d’un nouveau bâtiment sur l’emplacement de la vieille école.

Le beurre sera expédié aux marchands en grands blocs de 5 kilos puis recoupés pour la vente. Mais de petits conditionnements étaient aussi exportés vers Namur et Bruxelles via le chemin de fer.

Carlsbourg

La laiterie régionale de Carlsbourg

En 1900, la coopérative propose à l’établissement Saint-Joseph de racheter le bâtiment. La proposition est rejetée.
La coopérative fait alors construire un bâtiment en 1901 dans le bas du village et l’occupe en 1902. Les installations de la laiterie y restent jusqu’en 1974.

Durant la guerre, de 1939 à 1945, les dirigeants de la laiterie apportent leur aide à l’établissement Saint-Joseph. En 1949, une convention est même signée pour sceller les bonnes relations entre les administrateurs de la coopérative et les responsables de l’établissement. Il est ainsi établi que les frères devaient être informés des activités et des décisions de la laiterie.

En 1974, la laiterie compte 3.000 coopérateurs, 12 employés et employées, 36 ouvriers et ouvrières et quitte le village pour s’installer à Recogne dans des installations plus modernes.

En 2017, la Laiterie des Ardennes gère 500 producteurs de lait locaux et défend son Appellation d’Origine Protégée avec une attention de tous les instants à sa qualité et à la passion de sa région. Il en résulte un beurre dont la dégustation reflète le respect de ses origines artisanales.

Carlsbourg est toujours la marque de beurre entier préférée des belges.

Carlsbourg