La préparation
Appréciées par petits et grands, les glaces sont la star de l’été ! En plus de rafraîchir ses amateurs, elles offrent de très nombreuses saveurs et textures différentes. Et depuis que les turbines à glace se sont invitées dans les cuisines, tout le monde peut expérimenter et devenir un véritable glacier.
Vous désirez servir une glace savoureuse et fruitée à vos invités ? Alors voici notre recette de glace aux myrtilles ardennaises ! N’hésitez pas à vous rendre chez un producteur local!
Lavez les myrtilles puis, passez-les au mixer.
Battez les jaunes d'œufs en incorporant le sucre petit à petit, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites tiédir le lait dans une casserole, versez-le ensuite sur le mélange sucre-œufs. Mélangez le tout.
Reversez la préparation obtenue dans la casserole. Faites chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la texture épaississe et nappe le dos de la cuillère.
Retirez du feu, ajoutez la purée de myrtilles, remuez et laissez refroidir.
Une fois la préparation refroidie, ajoutez l’Authentique crème d’Ardenne et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Versez le tout dans votre sorbetière et laissez tourner 15-20 minutes. La glace doit être souple et ferme.
L’astuce des chefs :
Le secret de l’onctuosité ?
C’est un secret pas si secret que ça : il faut utiliser des ingrédients frais et de bonne qualité mais aussi et surtout, utiliser en plus du lait, une crème riche. L’Authentique crème d’Ardenne, par exemple, s’accommode parfaitement avec les œufs et le sucre nécessaires pour réaliser vos recettes.
Atout non-négligeable, elle permet aussi de réaliser une délicieuse crème chantilly qui accompagnera la glace. Pour ajouter cette touche de gourmandise, (re)découvrez
la recette de Julien Lapraille !