Dans un plat creux, versez 130 g de poudre d’amandes, 130 g de sucre impalpable, 13 g de fécule de maïs, 120 g de beurre mou, 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf. Mélangez bien et réservez au frais.
Versez 150 g de lait dans une casserole et emmenez doucement à ébullition.
Versez 2 jaunes d’oeuf, 1 g de vanille en poudre, 5 g de fécule de maïs et 35 g de sucre impalpable dans un bol. Mélangez au fouet.
Quand le lait bout, ajoutez-le en filet dans le mélange d’oeuf, de sucre et de fécule de maïs tout en mélangeant. Reversez le tout dans la casserole et amenez doucement à ébullition tout en fouettant. Quand la crème bout, laissez-la cuire 5 minutes toujours en mélangeant. Retirez du feu. Versez dans un bol. Couvrez avec un film alimentaire directement au contact de la crème pour éviter qu’elle ne sèche en surface. Réservez au frais.
Quand la crème aux amandes et la crème pâtissière sont bien froides, mélangez-les.
Déposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Etalez une couche de frangipane jusqu’à 1,5 cm du bord. Glissez une fève. Passez un coup de pinceau trempé dans l’eau tout autour du bord extérieur.
Préchauffez le four à 200°C.
Couvrez avec un deuxième disque de pâte feuilletée. Scellez bien les bords. Dessinez des motifs avec le dos d’un petit couteau de cuisine. Mélangez 1 oeuf, 50 g de lait et 10 g de sucre impalpable. Passer cette dorure au pinceau sur le dessus de la pâte feuilletée. Enfournez à 200°C pendant 25 à 35 minutes en surveillant pour vérifier qu’elle ne colore pas trop.
Saison: toute l’année
Pas de fève ? Glissez une amande entière dans la crème.