Menu
nl

3 desserts gourmands

Participer au concours
Et si vous vous serviez du barbecue pour réaliser de savoureux desserts ? Profitez de vos braises encore chaudes pour clôturer le repas avec une touche sucrée et originale qui étonnera vos convives.
 
Le banana split revisité
 
Le banana split version barbecue, c’est la recette simple qui mettra tout le monde d’accord. Comptez une banane par personne. Surtout ne la pelez pas et incisez dans la longueur, sans la couper en 2. Glissez 4 carrés de chocolat noir dans la fente créée et emballez la banane avec du papier d’aluminium. Déposez-la directement dans la braise encore chaude durant 10 min.
 
Retirez délicatement le papier aluminium et déposez la banane entière dans l’assiette, couvrez de chantilly Carlsbourg et accompagnez d’une boule de glace à la vanille. Savourez le mélange fondant à l’aide d’une cuillère.
 
Le pain perdu-grillé
 
Pour faire du pain perdu au barbecue, vous aurez besoin d’une tranche de pain ou de baguette par personne. Pourquoi ne pas d’ailleurs réutiliser les restes de pain du repas ? Pour 4 pains perdus, mélangez 2 œufs entiers avec 1 cuillère à soupe de sucre brun, 20 cl de lait, 10 cl d’Authentique crème d’Ardenne et une gousse de vanille. Plongez chaque tranche de pain dans ce mélange de façon à les imbiber, puis faites-les cuire 3-4 minutes de chaque côté sur la grille du barbecue que vous aurez préalablement beurrée généreusement pour éviter que le pain ne s’y accroche.
 
Servez avec du caramel beurre salé maison et des fruits, eux-aussi rôtis au barbecue comme par exemple l’ananas, la mangue ou la pêche qui, grillés durant une dizaine de minutes, caramélisent naturellement.

La pomme surprise
 
Réalisez des pommes fondantes au barbecue. Pour ce faire, pelez une pomme par personne. Évidez-la de façon à retirer le trognon, sans la transpercer. Remplissez le trou créé avec une cuillère à café de miel et des fruits secs concassés au choix. Déposez la pomme sur du papier aluminium, ajoutez une noix de Beurre des Chefs et refermez le papier alu. Placez la pomme sur le bord du barbecue, là où les braises ne sont pas trop vives durant 30 à 40 minutes, le temps que vous dégustiez vos viandes par exemple.
 
Dès que la pomme est bien fondante (vérifiez à l’aide d’une pique à brochette), retirez-la du feu et coupez-la en deux pour révéler son intérieur. Servez comme un condiment sucré qui se mariera aussi bien avec une glace à la vanille qu’avec un fromage fondu au barbecue comme un camembert ou un fromage de chèvre.


Participer au concours