Menu
nl

Le beurre d’Ardenne AOP
mis à l’honneur

Assurant au consommateur un produit régional de qualité, le label AOP est aussi une belle reconnaissance pour les agriculteurs et les producteurs !
 

Que signifie AOP ? 

C’est en 1992 que l’Union européenne crée le label AOP ou Appellation d’Origine Protégée. Appelé BOB, pour “beschermde oorsprongsbenaming”, en Néerlandais, il désigne « les produits dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une zone géographique déterminée et avec un savoir-faire reconnu et constaté ». Un label au service de la qualité et du terroir, qu’il ne faut pas confondre avec l’IGP (Indication Géographique Protégée), où seule la production, la transformation ou l’élaboration est spécifique à une région.

Cette AOP garantit alors au consommateur l’authenticité des produits. Mais plus qu’un simple indicateur de transparence, l’appellation assure aussi une protection contre les usurpations, une préservation des savoir-faire et une dynamisation de l’activité économique de nos régions.
Ainsi, en 26 ans, de nombreux produits européens tels que le Gorgonzola, le jambon de Bayonne ou encore le Beaujolais, ont pu bénéficier du label AOP. Certains pays comptent dès lors des dizaines de produits labellisés.

En Wallonie, les premiers produits à être labellisés AOP en 1996 sont le fromage de Herve et le beurre d’Ardenne. Le beurre d’Ardenne devient alors le seul beurre de Belgique d’origine protégée. Ont suivi ensuite les vins des côtes de Sambre et Meuse en 2004 et le Crémant et le Vin Mousseux de Qualité de Wallonie, en 2008.
En Flandre, 5 vins portent actuellement le label BOB, à savoir : le vin Hageland, le vin Haspengouw, le vin Heuvare, le vin mousseux de qualité flamande et les vins de la vallée de la Meuse du Limbourg.
 

Le beurre d’Ardenne, le seul beurre AOP !

Un climat doux, des pluies régulières, une herbe riche en acides gras et un pâturage en prairie, ce sont tous ces éléments qui rendent le beurre d’Ardenne si bon et puissant en arômes. Depuis 1996, l’appellation « beurre d’Ardenne » garantit au consommateur un beurre originaire du terroir, fabriqué avec du lait de vaches ardennaises et dans le respect des recettes traditionnelles. Plus qu’un simple produit laitier, le beurre d’Ardenne transmet toute la richesse et la puissance de notre région.